Le budget de la Communauté de communes Loire Layon Aubance
Pour les établissements publics de coopération intercommunale de plus de 10 000 habitants et qui comprennent au moins une commune de 3 500 habitants, il y a obligation de débattre des orientations budgétaires dans les 2 mois précédant le vote du budget
Débat des orientations budgétaires
Ce débat s’appuie sur un Rapport d’Orientations Budgétaires (ROB) qui comporte les informations suivantes :
- Les orientations budgétaires envisagées portant sur les évolutions prévisionnelles des dépenses et des recettes en fonctionnement et investissement. Sont notamment précisées les hypothèses d’évolution retenues pour construire le projet de budget, notamment en matière de fiscalité, de subventions ainsi que les principales évolutions relatives aux relations financières entre l’EPCI et les collectivités qui en sont membres
- La présentation des engagements pluriannuels
- Les informations relatives à la structure et à la gestion de l’encours de la dette.
Ce débat doit aussi aborder :
- Le contexte national,
- Les principales mesures de la loi de finances de l’année en cours.
- Orientations budgétaires
Rapport d’Orientations Budgétaires 2025
- Budgets primitifs
Rapport de présentation budgets primitifs 2025
Budget principal :
Budget principal 2025
Budgets annexes :
Budget primitif actions économiques 2025
Budget primitif SPANC 2025
Budget primitif assainissement 2025
Budget primitif lotissements 2025
- Données essentielles de subventions 2025
- Orientations budgétaires
Rapport d’Orientations Budgétaires 2024
Rapport de présentation BP 2024
- Budgets primitifs
Présentation des budgets primitifs 2024
Budget primitif actions économiques 2024
Budget primitif SPANC 2024
Budget primitif assainissement 2024
Budget primitif lotissements 2024
- Budget principal
- Comptes administratifs
Rapport de présentation comptes administratifs 2024
Compte administratif budget principal 2024
Compte administratif actions économiques 2024
Compte administratif SPANC 2024
Compte administratif assainissement 2024
Compte administratif lotissements 2024
- Rapports sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS)
Assainissement collectif – RPQS Véolia
Assainissement collectif – RPQS Suez – Denée
Assainissement collectif – RPQS Suez – Mozé-sur-Louet
Assainissement non collectif – RPQS
RPQS Syndicat Layon Aubance Louets
RPQS Syndicat Mixte des Basses Vallées Angevines et de la Romme
RPQS Syndicat mixte des bassins Evre-Thau-St Denis-Robinets-Haie d’Alot
- Orientations budgétaires
Rapport d’Orientations Budgétaires 2023
- Budget primitif
Présentation des budgets primitifs 2023
Budget primitif actions économiques 2023
Budget primitif SPANC 2023
Budget primitif lotissements 2023
Budget primitif assainissement 2023
- Budget principal
- Comptes Administratifs
Rapport de présentation CA 2023
Compte administratif budget principal 2023
Compte administratif budget actions économiques 2023
Compte administratif budget assainissement 2023
Compte administratif budget SPANC 2023
Compte administratif budget lotissements 2023
- Rapports sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS)
Eau potable – RPQS Syndicat d’Eau de l’Anjou
Déchets – RPQS 3RD’Anjou
- Orientations budgétaires
Rapport d’Orientations Budgétaires 2022
-
Budget primitif
Budget primitif lotissements 2022
Budget primitif actions économiques 2022
Budget primitif SPANC 2022
Budget primitif assainissement 2022
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Comptes Administratifs
Présentation comptes administratifs 2021 et budgets primitifs 2022
Comptes Administratifs 2022 – Lotissements
Comptes Administratifs 2022 – SPANC
Comptes Administratifs 2022 – Assainissement collectif
Comptes Administratifs 2022 – Action économique
Comptes Administratifs 2022 – Budget principal
-
Orientations budgétaires
Rapport d’Orientations Budgétaires 2021
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Budget primitif
Budget Primitif 2021 – SPANC
Budget Primitif 2021 – Lotissements
Budget Primitif 2021 – Action économique
Budget Primitif 2021 – Assainissement collectif
Budget Primitif 2021 – Déchets et assimilés
Budget Primitif Principal 2021
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Comptes Administratifs
Comptes Administratifs 2021 – Lotissements
Comptes Administratifs 2021 – Déchets et assimilés
Comptes Administratifs 2021 – SPANC
Comptes Administratifs 2021 – Assainissement collectif
Comptes Administratifs 2021 – Action économique
Comptes Administratifs 2021 – Budget principal
-
Orientations budgétaires
Rapport d’Orientations Budgétaires 2020
-
Comptes Administratifs
Comptes Administratifs 2020 – Action économique
Comptes Administratifs 2020 – Lotissements
Comptes Administratifs 2020 – Assainissement collectif
Comptes Administratifs 2020 – Budget principal
Comptes Administratifs 2020 – Déchets et assimilés
Le Pacte Fiscal et Financier
Le Pacte fiscal et financier de la CCLLA fixe des ratios prudentiels, répartit le FPIC, attribue des fonds de concours sur 2024-2029 et organise la fiscalité des zones économiques. Il prévoit également un schéma de mutualisation en 2024 pour une gestion financière et des services optimisés.
Les dix plus hautes rémunérations
Conformément à l’article 37 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, la Communauté de communes Loire Layon Aubance publie la somme des dix rémunérations les plus élevées chaque année, obligation nouvelle pour les collectivités territoriales de plus de 40 000 habitants, selon la loi n°2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique.
Le rapport de la chambre régionale des comptes
La gestion des collectivités publiques est soumise de manière périodique au contrôle des chambres régionales des comptes. La Communauté de communes a été informée de la survenue de ce contrôle à l’été 2023. Ce contrôle a duré 4 mois de septembre à décembre 2023 ; il a porté sur les exercices 2017 à 2022 et s’est réalisé sur pièces et sur place.
Après une procédure contradictoire qui a permis à la collectivité de s’exprimer sur un rapport provisoire, un rapport définitif comportant la réponse de la collectivité a été notifié fin aout.
Globalement, la Chambre salue la qualité de la gestion et de la performance de la collectivité, tout en lui suggérant quelques pistes d’amélioration.
Egalité professionnelle femmes/hommes
Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 40.000 habitants gérant au moins cinquante agents permanents, publient annuellement les résultats en termes de rémunération entre les femmes et les hommes, sous la forme d’un index d’égalité professionnelle ainsi que les actions mises en œuvre pour supprimer, les écarts constatés.