Charte paysagère

La Charte paysagère, pour connaître et préserver

La Charte paysagère Loire Layon Aubance a pour but d’aider les acteurs du territoire à préserver et valoriser ce qui constitue l’identité Loire Layon Aubance.

Cette charte est le fruit d’un important effort collectif. Son élaboration a donné lieu à de nombreux ateliers participatifs impliquant élus, services techniques, agents communaux et communautaires, ainsi que l’Agence d’Urbanisme de la Région Angevine (AURA). Ce travail, mené sur près de trois ans, a permis de définir très finement les paysages propres à notre territoire et les spécificités de chaque commune. Sur cette base, l’AURA a construit des recommandations concrètes pour préserver ce cadre de vie tout en assurant son développement harmonieux.

Un outil pour construire l’avenir

La Charte paysagère met particulièrement l’accent sur les adaptations liées au changement climatique. En effet, le paysage constitue le premier reflet des modifications à venir, non seulement parce qu’il est façonné par les éléments naturels (évolution des cours d’eau, de la végétation, de la biodiversité), mais aussi parce que la transition écologique fait apparaître de nouveaux éléments dans le paysage, comme les panneaux photovoltaïques et les éoliennes.

Face à ces défis, la Charte paysagère constitue un outil commun partagé par tous les élus du territoire pour protéger, à travers leur PLU, les caractéristiques du territoire et la singularité de chaque commune. Ce guide pratique est illustré de nombreux exemples de réalisations, en Maine-et-Loire ou ailleurs.

Revenir en haut de page

Rechercher