Structures d’accueil

Les différentes structures d’accueil

L’accueil de jour

L’accueil de jour aide les personnes âgées souffrant de désorientation ou de troubles de mémoire à rester chez elles ou en famille, favorisant le lien social, l’autonomie et la mémoire pour un maintien à domicile optimal. Il soulage également les aidants en offrant un temps de répit pour leurs activités et pour sortir de chez eux, brisant l’isolement.


L’hébergement temporaire

Cette forme d’hébergement, disponible dans certains établissements, offre un soutien momentané aux personnes âgées, par exemple après une hospitalisation, ou permet à l’entourage de prendre du repos.


La résidence-autonomie

La résidence-autonomie propose des logements confortables et adaptés avec services collectifs (restauration, animation, téléassistance), dans un environnement convivial et sécurisé. Elle n’accueille pas les personnes nécessitant des soins médicaux importants ou une assistance quotidienne.

C’est une offre une alternative entre le domicile et les établissements médicalisés pour les personnes seules ou en couple, autonomes mais ne souhaitant plus vivre isolées, tout en préservant leur indépendance.


L’EHPAD

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), également connu sous le nom de maison de retraite, accueille les personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie dans une structure médicalisée. Il offre une prise en charge globale de la personne âgée en assurant l’hébergement, la restauration ainsi que l’entretien du linge, l’assistance dans les gestes de la vie courant et les soins.

  • L’Unité pour Personnes Agées Désorientées (UPAD)
    Elle accueille les personnes âgées désorientées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Cette unité dispose de locaux spécifiques et adaptés pour offrir des soins et des activités adaptés à ces maladies dégénératives.
  • L’Unité d’Hébergement Renforcé (UHR)
    L’UHR accompagne temporairement les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées présentant des troubles du comportement sévères.
  • Le PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés)
    Il accueille des résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés et propose des activités sociales et thérapeutiques adaptées.

Comment s’inscrire dans un établissement ?

Quelque soit le type d’accueil recherché, vous devez vous inscrire par l’intermédiaire de la plateforme internet Via Trajectoire, service public gratuit, confidentiel et sécurisé.

La marche à suivre pour procéder à votre inscription se trouve sur  Viatrajectoire procédure usagers

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique, vous pouvez vous faire accompagner par  France Service.

Si vous n’avez pas accès à internet et si vous n’avez pas d’adresse mail, un proche peut faire la démarche pour vous.

Si personne ne peut vous accompagner dans cette démarche, contactez le CLIC, nous pourrons créer votre dossier.


Les alternatives à l’accueil en structure

L’accueil familial

L’accueil familial offre un hébergement de façon temporaire ou permanente au sein d’une famille, moyennant rémunération pour cette dernière.

Il s’adresse aux personnes âgées qui ne peuvent ou ne souhaitent plus vivre chez elles et pour lesquelles les contraintes de la vie en collectivité ne peuvent se concevoir. La personne accueillie bénéficie d’une aide pour la vie quotidienne dans un cadre familial et sécurisant.

Se renseigner sur l’accueil familial


La Colocation  

A Brissac-Quincé, la CAPA de l’Aubance propose une offre innovante de colocation dans un cadre de vie convivial pour des personnes âgées autonomes souhaitant briser leur isolement, avec un accompagnement adapté dans un esprit de partage et de solidarité.


Les résidences services seniors

Les résidences services se trouvent principalement en milieu urbain, à proximité des commerces, des transports et des services.

Elles conviennent aux personnes âgées autonomes, seules ou en couple, qui souhaitent préserver leur indépendance dans un environnement sécurisé offrant des services collectifs, avec la possibilité de recourir à des services à domicile au besoin.

Revenir en haut de page

Rechercher