Enjeux climatiques

Les effets du dérèglement climatique sont désormais bien visibles. En témoignent les successions de canicules, d’incendies, de vagues de sécheresse… que nous avons connus au cours des derniers étés. Face à ces changements et pour préparer l’avenir, nous nous sommes engagés puissamment avec la création d’une Vice-présidence à la transition écologique et climatique et d’une direction dédiée aux enjeux climatiques.


Le Plan Climat Air Energie Territorial

Notre action pour le climat, s’inscrit dans le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) 2020-2026 dont les principaux objectifs sont :

  • La réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)
  • L’adaptation au changement climatique
  • La sobriété énergétique
  • La qualité de l’air
  • Le développement des énergies renouvelables

Le PCAET s’articule autour de thématiques importantes de la vie locale : les déplacements, l’alimentation, l’énergie, la biodiversité et le cadre de vie, le développement économique. Il a été construit avec le Pôle métropolitain, regroupement de 3 collectivités : Angers Loire Métropole, Loire Layon Aubance et Anjou Loir et Sarthe.


Guidée par le fil vert

Guidée par un « Fil vert », la CCLLA élabore, avec les élus et les agents, le 2ème plan d’actions 2024-2026 de son Projet de Territoire avec l’ambition politique d’accélérer la mise en œuvre des transitions pour répondre aux enjeux du changement climatique.

La volonté est de prioriser et d’accentuer les actions contribuant, dans toutes les politiques publiques, à l’adaptation, à l’atténuation et à la préservation du territoire face au changement climatique. Dans cet objectif, une grille de mesure des impacts, dite «filtre vert», proposée par les élus de la commission Transition écologique et GEMAPI, vise à évaluer qualitativement l’impact environnemental des actions proposées. Lors de la mise en œuvre des actions retenues, cette grille permettra d’intégrer des objectifs de développement durable dans les cahiers des charges des actions et de déterminer des indicateurs d’évaluation, le plus possible précis et chiffrés, qui permettront de mesurer quantitativement l’impact environnemental de la mise en œuvre des actions retenues, et de les réajuster autant que nécessaire en fonction des résultats produits.Les fresques du climat

La sensibilisation aux défis environnemental et climatique d’un large public et le développement d’une culture commune est une priorité pour favoriser les coopérations et proposer des solutions à mettre en œuvre rapidement. Cette sensibilisation a été lancée en interne auprès des élus et des agents
avec l’organisation d’ateliers «Fresque du Climat» depuis novembre 2022 (220 agents et 135 élus
formés).

La Fresque du Climat

La Fresque du Climat est un atelier ludique et participatif sur le changement climatique. Animé à partir d’un jeu de cartes, cet atelier permet d’en apprendre beaucoup sur le fonctionnement du
climat et les conséquences de son dérèglement pour mener une réflexion collective sur les pistes d’actions envisageables au niveau local.
120 propositions d’actions sont ressorties des ateliers agents pour réduire l’impact environnemental de la Communauté de communes autour des axes : SE NOURRIR, SE LOGER, SE DEPLACER, CONSOMMER et seront étudiées en 2024.


Conférence « Changement climatique en Loire Layon Aubance : quelles prévisions ? comment agir ? »

Hausse des températures, évolution des précipitations, sécheresse… Vous vous demandez à quoi il faut s’attendre en Loire Layon Aubance ?

Le 13 septembre 2023, Antoine Charlot, du comité 21, a analysé pour nous les prévisions du GIEC des Pays de la Loire sur notre territoire, avec notamment : des projections sur la hausse des températures moyennes, l’évolution des précipitations, les risques d’inondation et de départ de feux. Puis, il a guidé nos échanges pour que nous parlions ENSEMBLE des solutions que NOUS TOUS, ACTEURS DU TERRITOIRE, pouvons mettre en œuvre. Il a présenté des pistes de réflexion pour tous nous mobiliser autour de ce défi collectif, en vue de réduire l’empreinte carbone de notre territoire, et d’adapter nos activités et nos pratiques pour les rendre moins vulnérables au changement climatique.

La transition écologique et climatique fait partie des actions prioritaires de notre Communauté de Communes, nous remercions les plus de 200 participants pour leur contribution face à ce défi.

Télécharger le support de la conférence.

Suite à la conférence : 3 schémas pour traduire nos échanges

Prendre des notes visuelles permet de livrer des comptes-rendus plus conviviaux et plus facilement mémorisables. Suite à la conférence participative du 13 septembre, Amélie le Borgne, facilitatrice graphique, a recueilli les fruits de nos réflexions et nous les traduits en 3 schémas.

Revenir en haut de page

Rechercher