Mobilité et vie sociale

Maintenir l’activité et s’épanouir socialement

Près de chez vous, il existe des équipements et des associations qui proposent un grand nombre d’activités variées dans le domaine des loisirs, activités artistiques, culturelles, sportives…

 Les centres sociaux et espaces de vie sociale

Les centres sociaux et espaces de vie sociale proposent un large choix d’activités pour répondre au besoin de lien social et favoriser les relations entre les différentes générations (ateliers rencontre, échange de savoirs…). Ils jouent également un rôle important dans l’animation de la vie sociale locale et dans la construction de projets.


Les clubs de loisirs, associations

Présents dans la plupart des communes, les clubs proposent des activités variées : jeux, après-midi dansant, voyages…

Il existe également de nombreuses associations dans les domaines sportifs (randonnées, gym…), culturels (théâtre, spectacles, musée, cinéma…) …

Renseignez-vous auprès de votre mairie pour obtenir les coordonnées.


Les visiteurs à domicile

Certaines communes ont mis en place ces services composés de bénévoles qui viennent de manière régulière rendre visite à des personnes qui se sentent isolées afin de rompre la solitude et maintenir un lien social. Les visites sont des moments conviviaux de partage autour d’une discussion, d’un jeu, d’une lecture, ou d’une promenade.


Les animations des résidences autonomies

Les résidences-autonomie présentes sur notre territoire proposent un large programme d’activités qui peuvent être ouvertes à l’ensemble des habitants.

Renseignez-vous auprès de :


Se déplacer

Si vous ne pouvez plus utiliser votre voiture ou les transports en commun pour vos déplacements, des solutions existent pour rendre visite à des amis, se rendre à un rendez-vous médical, faire des courses…

Les transports solidaires

Dans certaines communes ou associations, des bénévoles assurent un service de «transport solidaire» pour venir en aide aux personnes sans moyen de locomotion ou ayant des difficultés à se déplacer.

Ces services n’ont pas vocation à remplacer l’intervention de professionnels et concernent des déplacements ponctuels. Chaque service définit ses propres critères et taux d’indemnisation des kilomètres parcourus.

Les services d’aide à domicile

Les aides à domicile peuvent vous conduire à vos rendez-vous, vous emmener faire vos courses.

Sortir Plus

Les caisses de retraite AGIRC-ARRCO offrent à leurs ressortissants âgés de 75 ans et plus, un dispositif spécifique. Celui-ci permet de bénéficier de l’accompagnement d’un service à domicile pour tout type de sortie. Cette mesure vise à lutter activement contre l’isolement en offrant une présence bienveillante et attentive.


Soutien et entraide

Les associations d’usagers et de malades

De nombreuses associations en lien direct avec une ou plusieurs pathologies existent sur le département avec souvent des relais locaux. Ces associations en plus de proposer des lieux d’écoute, d’échange et de soutien, peuvent également organiser des temps de rencontres, des activités, sorties…

Trouvez les principales associations départementales liées à une maladie ou un handicap.


 Les numéros d’écoute

Plusieurs numéros d’écoute ont été mis en place pour vous permettre d’obtenir des informations, des conseils, de partager ce qui vous préoccupe, ou simplement trouver une oreille attentive, un peu de compagnie.

Revenir en haut de page

Rechercher