Gestion des déchets

Gestion Responsable des déchets avec 3RD’Anjou

En Loire Layon Aubance, la collecte des déchets, les fonctionnements des déchèteries et de l’Écocyclerie sont des compétences déléguées à 3RD’Anjou.

3RD’Anjou résulte de la fusion du SMITOM Sud-Saumurois, du SICTOM Loir-et-Sarthe, du SYCTOM Loire-Béconnais et du SISTO. Depuis le 1er janvier 2022, les 3RD’Anjou, Syndicat pour la Réduction, le Réemploi et le Recyclage de Déchets en Anjou, ont pris en charge la continuité du service de collecte et de traitement des déchets sur le périmètre de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance.

Missions de Service Public

Les 3RD’Anjou sont chargés de collecter, traiter et valoriser les déchets des communes Loire Layon Aubance. Ces missions incluent :

  • La gestion des déchèteries
  • Le traitement des ordures ménagères
  • Le tri des déchets recyclables
  • La fourniture et la maintenance des conteneurs individuels et des colonnes à verre

Dans une démarche de prévention et d’information, les 3RD’Anjou assurent une mission de service public de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés. Ils sensibilisent également les usagers sur l’importance de la réduction des déchets et du geste de tri, avec pour objectif de réduire le tonnage de déchets, d’orienter les déchets vers les bonnes filières de traitement et de les valoriser de façon optimale.

Les 3RD’Anjou financent ce service obligatoire avec la redevance incitative pour l’ensemble de ses usagers. Calculée sur la base du service rendu (en fonction de la taille du bac ordures ménagères et de son nombre de levées), la redevance incitative a pour objectif d’accompagner les usagers pour qu’ils maîtrisent mieux leur production d’ordures ménagères et améliorent ainsi leur tri tout en repensant leurs choix de consommation.

Performance Économique et Écologique

Les 3RD’Anjou s’engagent pleinement pour la valorisation des déchets et leur réduction à la source. Soucieux de poursuivre une politique ambitieuse et innovante, ils contribuent à faire évoluer les modes de production et de consommation en soutenant diverses initiatives, notamment :

  • La collecte sélective et l’extension des consignes de tri
  • La tarification incitative
  • La promotion du compostage, du broyage et du jardinage au naturel
  • Le réemploi pour la réparation ou la réutilisation des objets

Revenir en haut de page

Rechercher