Le mercredi 11 septembre 2024, la conférence sur l’avenir de l’eau en Loire Layon Aubance a réuni 200 personnes, au pôle culturel de Faye d’Anjou (Bellevigne-en-Layon). L’évènement s’est déroulé en 3 actes : une conférence ; une table ronde enrichie par deux témoignages d’expériences inspirantes ; puis des échanges avec le public.
La conférence de Simon Ricard : « Et si on pouvait cultiver l’eau ? »
Dans cette conférence, Simon Ricard, Président de l’association « Pour une hydrologie régénérative », nous a invité à explorer la nouvelle représentation du cycle de l’eau, les conséquences de sa dégradation, pourquoi « ralentir l’eau bleue », … et « cultiver l’eau verte » ? Il nous a initié à de nouvelles pratiques capables d’impulser la régénération de l’eau à grande échelle dans nos territoires.
Télécharger le support de la conférence.
Une table ronde pour parler des enjeux du territoire
- Marc SCHMITTER, Président de la communauté de communes Loire Layon Aubance (CCLLA)
- Morgan PRIOL, directrice de l’Agence de l’eau Loire Bretagne
- Jean-Jacques DERVIEUX, Président de la Commission Locale de l’Eau (CLE), Syndicat Layon Aubance Louets
- Thierry GALLARD, Président du Syndicat d’Eau d’Anjou (SEA)
ont débattu, avec Simon Ricard, des solutions à mettre en œuvre pour anticiper les difficultés à venir et améliorer « notre » gestion de l’eau. Ces échanges ont été étayé par 2 vidéos témoignant d’expériences inspirantes proches de chez nous :
- le Domaine des Quarres à Rablay-sur-Layon qui a mis en place les dispositifs de l’hydrologie régénérative,
- la collectivité de Mauges Communauté qui accompagne la mise en place de la gestion des eaux pluviales à la parcelle sur son territoire.
Des échanges avec le public et une expo photo
A l’issue de la table ronde, le public a pu interroger les intervenants. Les questions pointues, les inquiétudes, les observations attentives ont enrichi le débat.
Il s’est ensuite prolongé autour d’un verre et d’une expo photo. Suite à un concours proposé sur notre compte Instagram, 6 photographes du territoire ont présenté leurs visions des formes de l’eau en Loire Layon Aubance.