Contrat local d’éducation artistique (CLEA)

Cette année encore, l’art s’invitera dans les écoles avec le Contrat local d’éducation artistique (CLEA) Loire Layon Aubance.

Réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture

C’est un dispositif de sensibilisation à l’art et à la culture initié par l’État, pour permettre aux jeunes de découvrir la culture au sens large : musique, théâtre, arts graphiques, danse, écriture… grâce à des actions menées avec les établissements scolaires, de la maternelle au collège. Ce contrat, signé pour trois ans renouvelables entre l’Éducation nationale, la Direction régionale des affaires culturelles, le Département et la Communauté de communes Loire Layon Aubance vise à réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture.

Coordonner l’animation culturelle du territoire

L’idée est de renforcer et coordonner l’animation culturelle du territoire, en cohésion avec les acteurs en Loire Layon Aubance. En nous appuyant sur les initiatives déjà portées par Villages en scène, le Village d’artistes ou encore le RÉZOKILI (le réseau des bibliothèques), nous proposons des parcours transversaux auprès des écoles. Plus de 30 établissements sont déjà engagés dans cette démarche, qui constitue un facteur important d’ouverture sur le monde et d’appropriation de l’offre culturelle locale.

Le programme 2023-2024

14 spectacles ou expositions sont programmés, enrichis de « découvertes » (rencontres avec les artistes, ateliers, etc.) et « d’itinéraires », projets pédagogiques menés avec une compagnie sur un temps plus long.

Revenir en haut de page

Rechercher