La Communauté de communes anime localement la politique de mobilité en associant les acteurs du territoire et contribue ainsi aux objectifs de lutte contre le changement climatique, la pollution de l’air et la pollution sonore.
Le plan de Mobilité Simplifié (PDMs)
Le PDMs détermine la politique locale en matière de mobilité et de déplacements sur le territoire. En partenariat avec la Région Pays de la Loire, qui détient la compétence mobilité à l’échelle régionale (cars, trains ter, et transport à la demande), le PDMs vise à optimiser les déplacements tout en intégrant des solutions efficaces et respectueuses de l’environnement.
2025 – Finalisation du Plan de Mobilité Simplifié 2025-2030.
Une démarche commencée en 2024 avec des ateliers de co-constructions à destinations des élus et des associations d’habitants, pour aboutir à un diagnostic complet et à des objectifs de parts modales.
Des ateliers de concertation en 2025, à destinations des habitants, des employeurs et des élus pour enrichir les actions existantes et compléter le plan d’actions avec des actions non encore identifiées.
Un document final, avec 4 thématiques traitées, 18 actions (document 3) d’ici à 2030.
Une phase de consultation du public commencera fin octobre et durera un mois, en attendant, vous pouvez déjà consulter le projet de Plan ci-dessous.