Eau potable

En assurer l’accès pour tous

L’eau potable est bien plus qu’une simple ressource ; c’est un élément essentiel à la vie, à la santé et au développement de nos sociétés. Assurer l’accès de tous à une eau potable est une préoccupation au quotidien et un défi à venir.

En France, l’eau potable relève de la compétence des communautés de communes depuis 2018.

Juste après la création de la CCLLA en 2017, nous avons réorganisé la gestion de l’eau pour un meilleur service et plus d’efficacité environnementale.

Nous avons alors désigné le Syndicat d’Eau de l’Anjou (SEA) comme unique gestionnaire pour la production, le stockage et la distribution de l’eau potable sur notre territoire.


Le Syndicat d’Eau de l’Anjou – 1er gestionnaire de réseau d’eau de Maine-et-Loire

Le Syndicat d’Eau de l’Anjou est un acteur public majeur du cycle de l’eau, 1er gestionnaire de réseau d’eau en Maine-et-Loire et 3ème des Pays de la Loire, engagé pour fournir à ses usagers une eau de qualité, au juste prix, issue d’une gestion raisonnée et solidaire.

Il couvre les communautés de communes Anjou Bleu Communauté, Anjou Loir et Sarthe, Loire Layon Aubance et Vallées du Haut Anjou. Chaque jour, le Syndicat d’Eau de l’Anjou approvisionne 160 000 habitants répartis sur 63 communes du Maine-et-Loire. Il est né d’une volonté des collectivités qui le composent d’unir leurs forces pour optimiser leurs moyens et assurer l’avenir par une politique active d’investissement et de gestion du patrimoine. Doté d’une forte expertise dans son domaine d’intervention et en partenariat avec toutes les parties prenantes, publiques et privées, du grand et petit cycle de l’eau, le Syndicat d’Eau de l’Anjou se place dans une démarche continue de recherche de performance, pour un service de proximité transparent auprès de ses usagers.

Revenir en haut de page

Rechercher