Vivre chez soi

Rester à son domicile

Vivre chez soi le plus longtemps possible est le souhait d’une majorité de personnes âgées. Lorsque le vieillissement ou la perte d’autonomie peuvent rendre plus difficile le maintien à domicile, de nombreuses aides existent pour pouvoir rester chez soi.

Les aides à domicile

  • Les actes de la vie quotidienne : entretien courant du logement et du linge, courses, aide à la préparation et à la prise des repas, mais également soins d’hygiène corporelle, aide à l’habillage, aux transferts (se lever, se coucher)…
  • Les activités de vie sociale : accompagnement dans les déplacements extérieurs, aides aux démarches administratives, réconfort, lectures, jeux, sorties …
  • Gardes de jour ou de nuit en assurant une présence responsable et en intervenant en cas de besoin.


Les soins à domicile

Les infirmiers libéraux ou centres de soins infirmiers

Les infirmiers interviennent pour des actes de soins courants prescrits par le médecin traitant (prise de sang, pansements, préparation des médicaments, perfusion, traitement des escarres…). Ils peuvent parfois intervenir pour des actes de nursing (soins corporels d’hygiène). Leurs interventions sont prises en charge par l’assurance maladie.

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Des aides-soignantes se déplacent à votre domicile pour vous apporter : 

  • Des soins de nursing : aide aux transferts, à la toilette, à l’habillage
  • Des prestations liées à la surveillance clinique (état cutané, suivi de pathologie, …)

    Une infirmière coordonne les soins en lien avec le médecin traitant. Si nécessaire, l’infirmier du patient peut effectuer des soins techniques infirmiers supplémentaires. L’assurance maladie prend en charge à 100 % l’intervention du SSIAD.

L’Hospitalisation A Domicile (HAD)

Ce service s’adresse à toute personne quel que soit son âge et sa pathologie afin de recevoir des soins médicaux ou paramédicaux à domicile afin d’éviter ou de diminuer le recours à une hospitalisation.

Un ensemble de professionnels (médecin traitant, infirmier, aide-soignant, assistant social, psychologue, etc.) assure une permanence des soins 24h/24 au sein de l’HAD.

Sur demande du médecin traitant ou du médecin hospitalier, l’HAD est prise en charge par l’assurance maladie.


Le portage de repas

Le service de portage de repas à domicile vous offre la possibilité de bénéficier d’une alimentation variée, équilibrée et adaptée à un éventuel régime. Les repas sont livrés plusieurs fois par semaine, tout prêts, directement à votre domicile.

L’utilisation du service peut être ponctuelle (en cas de sortie d’hospitalisation par exemple) ou régulière. Les services de portage de repas sont assurés par des collectivités, des établissements, des entreprises privées, des restaurateurs ou traiteurs.


La Téléassistance

La téléassistance vous offre la possibilité, par une simple pression sur le bouton déclencheur, d’envoyer une alerte en cas d’urgence, telle qu’un accident, une chute ou un malaise. Ce système est connecté à une centrale d’écoute opérationnelle 24h/24 et 7j/7. En cas de déclenchement, un opérateur évalue la situation et peut contacter les secours ou les contacts que vous avez désignés à l’avance, tels que des membres de votre famille, des amis ou d’autres personnes de confiance, selon les besoins.


Adaptation du logement

Les caisses de retraite AGIRC-ARRCO proposent à leurs ressortissants le diagnostic Bien chez moi pour un bilan personnalisé à domicile. Contactez le 09 71 09 09 71 pour plus d’informations.

Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt devient la nouvelle aide unique pour les travaux d’adaptation des logements. Sous conditions d’attribution, cette aide vise à simplifier les démarches et permettre aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie de rester vivre chez elle.

Pour obtenir des informations et être accompagné dans votre projet, contactez SOLIHA au 02 41 88 87 03.

De nombreuses aides techniques sont disponibles pour faciliter le quotidien, améliorer la sécurité et le confort, ainsi que pour maintenir la mobilité au sein du domicile. Vous pouvez obtenir des conseils auprès de votre pharmacien.

Dans les magasins spécialisés de matériel médical, vous trouverez une large gamme de matériel et d’aides techniques pour répondre à vos besoins.

Revenir en haut de page

Rechercher