Répondre au besoin important d’accompagnement numérique - Site officiel de la Communauté de communes Loire Layon Aubance

Répondre au besoin important d’accompagnement numérique

Il y a un an, nous avons recruté Léa Fouquet et Jeff Becq en tant que conseillers numériques : ils tiennent des permanences dans les mairies, les médiathèques, les accueils France Services pour guider et rendre autonomes les habitants dans leur utilisation des outils numériques.

Face aux demandes croissantes d’accompagnement, et pour les épauler dans leur mission, une dizaine de volontaires ont accepté de se former lors de quatre demi-journées, d’octobre à novembre 2025, à Brissac Loire Aubance.

Animée par Laura Micheneau et Laura Herail, de la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France, la formation poursuit 4 objectifs :

  • Être en capacité d’accompagner des publics dans une utilisation basique de l’informatique, favorisant l’autonomie des usagers.
  • Se sentir à l’aise dans l’animation de groupes grâce à des techniques adaptées.
  • Découvrir des outils numériques utiles au quotidien du bénévole numérique.
  • Se créer une « boîte à outils » pour continuer à s’informer et se former au quotidien.

Débutée le jeudi 16 octobre, la formation a abordé la législation et la cybermalveillance dans une ambiance conviviale et tournée vers le partage d’expériences.

Si l’un de vos proches a besoin de plus d’autonomie dans l’utilisation de ses outils numériques au quotidien, pour connaitre les lieux et jours de permanences, consultez cette page de notre site. Elle propose un service gratuit et ouvert à tous !

Une action soutenue par l’ANCT – Agence nationale de la cohésion des territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page

Rechercher