Participation Citoyenne

Le Conseil de Développement Loire Angers : lieu de dialogue et de propositions citoyennes

Le Conseil de Développement est l’instance de concertation commune à la Communauté urbaine Angers Loire Métropole, la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe, la Communauté de communes Loire Layon Aubance.

Qu’est-ce le Conseil de Développement Loire Angers ?

Le Conseil de développement rassemble des acteurs économiques, éducatifs, sociaux, environnementaux présents localement. De tous horizons, les femmes et les hommes qui y participent bénévolement sont impliqués dans la vie locale et sans mandat politique.

Il regroupe les représentants de 90 organisations (associations, fédérations professionnelles ou associatives, syndicats, établissements publics ou privés) et 30 personnes qualifiées, soit 194 habitants impliqués dans la vie économique, culturelle, sportive… de ce vaste territoire.

Esprit d’ouverture, chaque année, une trentaine de citoyens associés (habitants, usagers et acteurs des territoires) sont invités à rejoindre les membres du conseil de développement pour réfléchir, débattre et imaginer des solutions autour des sujets retenus au programme d’activités.

Sa mission

Outil de démocratie participative, à l’échelle du bassin de vie angevin, le Conseil de développement favorise le dialogue de toutes les composantes de la société civile et les invite à réfléchir ensemble aux grands enjeux qui concernent l’avenir du territoire.

Les membres du Conseil de Développement ont pour objectif d’apporter leurs points de vue d’experts, d’usagers ou de simple citoyen, sur les défis à relever en matière de transports, transition écologique, économie et emploi, développement du numérique, culture, santé, logement…. Le Conseil peut être saisi sur un dossier par une des collectivités locales, ou s’autosaisir d’une thématique, et dispose d’un an environ pour proposer un avis.

A titre d’exemple, la CCLLA a saisi le conseil de développement en 2021 sur la question de la participation citoyenne à l’échelle intercommunale.

Une commission s’est ainsi constituée au sein du Conseil et a fait part de ses réflexions auprès des élus communautaires de la CCLLA en avril 2022.

Les propositions de la commission sont consultables sous : https://conseil-dev-loire.angers.fr/publications/favoriser-la-participation-citoyenne-dans-les-politiques-publiques-communautaires/

Retrouvez également toutes les autres contributions du conseil de développement sur son site internet : www.conseil-dev-loire.angers.fr

Revenir en haut de page

Rechercher