La commune de Denée, Petite Cité de Caractère en Loire Layon Aubance, veut restaurer son lavoir et le mettre en valeur. Dans ce but, elle fait un appel aux dons.
Le projet concerne la restauration des margelles du lavoir en schiste et la dépose des margelles en ciment pour retrouver les anciennes dalles, la réalisation d’un dallage en schiste à l’ouest et au nord du bassin, la restauration de la pompe principale avec l’habillage des marches par des dalles de schiste, l’habillage de la plateforme avec des dalles de schiste et la réfection d’un enduit à la chaux sur la maçonnerie.
Le projet prévoit également la mise en valeur du site par la pose de clôtures de châtaigner au fond et le plessage des branches de noisetiers déjà présents, l’installation d’un banc côté pompes et un banc côté nord du lavoir, la mise en place d’un panneau de signalétique explicatif avec des photos anciennes, la reprise de voirie entre le bassin du lavoir et les pompes pour marquer l’aspect piétonnier et enfin le fleurissement autour des pompes.
Pour participer à la collecte, accédez à la page du projet depuis le site de la fondation du patrimoine.
Par ailleurs, sachez que le lavoir a été retenu dans le cadre du projet « Fil artistique Paysager » de la communauté de communes Loire Layon Aubance pour accueillir une œuvre d’art contemporaine éphémère au printemps 2025.
