Fil artistique paysager - Site officiel de la Communauté de communes Loire Layon Aubance

Fil artistique paysager

Un parcours touristique et culturel en Loire Layon Aubance

Bien plus qu’une simple initiative artistique, le Fil artistique paysager en Loire Layon Aubance valorise l’âme du territoire. Il offre aux visiteurs et habitants une expérience unique, empreinte de sens et d’émotions, où l’itinérance douce s’affirme comme vecteur de découverte de la diversité paysagère du territoire.

Progressivement, d’ici à 2026, le Fil artistique paysager va dessiner un parcours touristique
original et atypique qui proposera aux visiteurs des rencontres esthétiques, singulières et surprenantes. Une façon différente de découvrir les trésors de notre territoire, en mettant l’accent sur l’itinérance
douce, le plaisir de la flânerie et le dialogue entre l’art et les espaces naturels.
Aboutissement d’un travail collectif mené en concertation avec toutes les communes, le Fil artistique paysager est un projet territorial fort et fédérateur. Il participe à la construction d’une identité singulière pour notre territoire et incarne la vision partagée de la Communauté de communes : « L’harmonie en mouvement ».

Le fil artistique paysager sera composé de 11 œuvres monumentales créées dans le cadre de commandes publiques et de 9 installations artistiques réalisées par des étudiants en art et design, le long de la boucle à vélo Anjou Vignoble et Villages et une partie de l’itinéraire de la Loire à vélo.


11 œuvres monumentales

2024 – Le Dôme de Vigne, de SABėPAT ¿?

Version contemporaine des cabanes de vignes, le Dôme de Vigne est un hommage à l’histoire et à la culture du vignoble et une halte insolite sur le parcours vélo « la Boucle Anjou Vignoble et Villages ». Il est installé sur une parcelle en prairie, juste après le parking du restaurant Les terrasses de Bonnezeaux, à Thouarcé (Bellevigne en Layon).

Photos : Sisco Vidéo 


2024 – Le belvédère sur le Layon, de Sylvie de Meurville

Ce poste de contemplation est un hommage à la zone riparienne dont on met en avant l’importance dans les études des rivières. Dessiné par l’eau et ses ondulations, il est placé sur la berge, surlignant cette limite poreuse entre eau et terre. Car il ne s’agit pas d’une frontière nette, comme celles dessinées sur nos cartes, mais plutôt d’un espace de rencontre.

Le belvédère sur le Layon, de Sylvie de Meurville a été installé et inauguré au mois de juin 2024. Une œuvre à découvrir, à Saint-Aubin-de-Luigné (Val du Layon).

Photos : Sisco Vidéo 


2023 – L’aigrette, première œuvre monumentale du Fil artistique paysager Loire Layon Aubance

Profitez d’une expérience unique au départ du Fil artistique paysager :
Venez découvrir L’Aigrette au port de La Possonnière !
Et profitez d’un point de vue exceptionnel sur la Loire.

En 2023, le collectif Lucie Lom a été choisi pour proposer une œuvre artistique singulière. Depuis juin 2023, l’Aigrette est installée au port de la Possonnière. Cette œuvre étonnante et poétique représente une barque ancrée à 3 m du sol simplement reliée à la terre par des cordages du même alliage. Sa structure rappelle un petit bateau de Loire bien connu : le fûtreau. La commune de La Possonnière trouve ainsi une illustration poétique du lien, intime et parfois tempétueux, qu’elle entretient avec le fleuve.

En ces matins d’automne, quand s’effiloche la brume sur la Loire, on peut voir se révéler une barque ancrée entre ciel et eau. Elle flotte sur l’horizon. Ses rames déployées traduisent un départ imminent ou une arrivée récente ; nous tous, qui pratiquons ou contemplons le fleuve, nous plairons à embarquer pour ce rêve suspendu

Collectif Lucie Lom

Un terrain d’expression pour les étudiants

Le Fil artistique paysager fait appel à des étudiants à travers des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur.  Ces expériences amènent les jeunes créateurs à réfléchir autrement à leur art, à imaginer des œuvres qui, en s’intégrant à un paysage, prennent un autre sens.

Avec le Talm Angers

En 2024, sur le site de Pont-Barré à Beaulieu-sur-Layon

En 2023, à Saint Germain des Prés

Entre mai et novembre 2023, Saint-Germain-des-Prés a accueilli huit créations artistiques des étudiants du TALM sur le lieu-dit, Le Grand Ayrault. Etoile éolienne, maison de vignes, systèmes racinaires improbables ou maillage paysager, ces œuvres ont su emmener les visiteurs dans l’univers artistique de chaque étudiant pour une déambulation unique.

Avec l’institut Agro d’Angers

En 2024, l’Institut Agro d’Angers proposera une création paysagère 

L’Institut Agro Rennes-Angers est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche travaillant dans le champ de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage.

S’associant au CFA menuiserie de Maine-et-Loire, les étudiants concevront pour l’édition 2024 une création paysagère alliant végétal et structure en bois sur la commune de Blaison-Saint-Sulpice.


Revenir en haut de page

Rechercher