Espaces Verts

Plan de gestion de l’herbe

Les pratiques d’entretien et de gestion des espaces publics ont évolué. La Communauté de Communes Loire Layon Aubance a ainsi décidé de supprimer progressivement l’utilisation des pesticides sur le domaine public.

Les pratiques d’entretien et de gestion des espaces publics évoluent pour l’eau, l’environnement et la santé de tous. La Communauté de Communes a décidé de lancer un plan de gestion de l’herbe sur la voirie et progressivement sur les espaces verts communaux. Ainsi, la collectivité tend à réduire les effets néfastes des pesticides sur la qualité de l’eau des rivières et sur la santé des agents applicateurs.

La présence des pesticides fait peser une menace sérieuse sur les écosystèmes et la santé humaine et entraîne un surcoût pour la production d’eau potable (traitement au charbon actif).
En tant que particuliers, nous vous encourageons à réduire voire supprimer leur utilisation dans vos propriétés. Nous vous rappelons que l’usage des pesticides à proximité des trottoirs, des fossés et des plans d’eau sont à l’origine de la pollution de l’eau et de l’environnement.

Êtes-vous un bon jardinier ?

Vous souhaitez vous aussi réduire votre utilisation de pesticides? La Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt des Pays de la Loire (DRAAF) met à disposition des outils pour jardiner autrement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En 1 clic