Projet Alimentaire Territorial

Le Projet Alimentaire Territorial Loire Layon Aubance est un projet du territoire, qui a pour ambition de :

Il a été initié par les élus du territoire et est piloté techniquement par la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire.

De nombreuses initiatives sur les circuits alimentaires de proximité existaient auparavant : magasins de producteurs, épiceries collaboratives, Marchés de Producteurs de Pays et fêtes agricoles, guides des produits… Mais il n’y avait pas de démarche de structuration, de mise en cohérence de ces projets.

Les élus du territoire ayant conscience de l’enjeu alimentaire et de son potentiel fédérateur ont souhaité saisir l’opportunité du lancement des nouveaux programmes Leader et impulser une nouvelle dynamique en initiant ce Projet Alimentaire Territorial au moment de la création de leur nouvelle communauté de communes.

La première étape du Projet Alimentaire Territorial (PAT) Loire Layon Aubance à donc été de créer ce diagnostic de l’alimentation, de partager les constats et l’analyse du territoire et de réunir les acteurs en les faisant participer à ce travail. Il s’inscrit dans le processus d’installation du PAT sur le territoire et à permis d’aboutir à l’élaboration d’une stratégie alimentaire portée par la Communauté de communes Loire Layon Aubance.

Télécharger le diagnostic de l’alimentation PAT LLA – Etude finale

Télécharger la synthèse Diagnostic de l’alimentation PAT LLA


En 1 clic