Fonctionnement

Le Conseil communautaire

Le Conseil communautaire est constitué de 55 élus, issus des communes membres.

Président : Marc Schmitter

Vices-présidents :  Sylvie Sourisseau-Guineberteau  // Jean-Yves Le Bars // Jean-Christophe Arluison // Valérie Lévêque // Jean-Pierre Cochard // Monique Rak // Catherine Guinement // Dominique Normandin // Gérard Tremblay // Thierry Gallard // Jacques Guégnard // Jacques Genevois // Philippe Cesbron // Yves Berland

Conseillers communautaires : Bainvel Marc //  Baudonniere Joëlle // Bazin Patrice // Belanger Marcelle // Buron Alain // Cailleau François // Cesbron Philippe // Chesneau Marie-Paule // Chretien Florence // Cochard Gérald // Douge Patrice // Dupont Stella // Durand Bernard // Fallempin Denis // Faribault Eveline // Froger Daniel // Gaudin Bénédicte // Gaudin Jean-Marie // Gouffier Angelica // Guglielmi Brigitte //Guillet Priscille // Hervé Sylvie // Ickx Laurence // Laforgue Réjane // Lebel Bruno // Legendre Jean-Claude // Lézé Joël // Maingot Alain // Martin Maryvonne // Ménard Hervé // Ménard Philippe // Mercier Jean-Marc // Meunier Flavien // Moreau Jean-Pierre // Ouvrard Bernard // Perret Eric // Pouplard Magali // Pourcher François // Robe Pierre // Rocher Ginette // Saulgrain Jean-Paul // Sechet Marc // Thierry Anthony // Thomas Jean-Noël // 

Il prend des décisions qui engagent la Communauté de Communes. Il est composé d’élus délégués par les conseils municipaux des communes. Le nombre d’élus est fonction du nombre d’habitants de la commune.

Le conseil décide des grands projets et vote le budget proposé par le bureau communautaire, les différentes commissions et les groupes de travail. Il gère toutes les affaires relevant des compétences de la Comcom.

 

Le bureau communautaire

Il est composé de 15 membres : le président et 14 vice-présidents. Il débat des orientations et des projets dans le cadre des compétences de la Comcom avant leur présentation en conseil communautaire.

 

 

 

 

 

 

Président : Marc Schmitter

 

Aménagement du Territoire : Sylvie Sourisseau-Guineberteau 

Développement Économique : Jean-Yves Le Bars

Finances : Jean-Christophe Arluison

Action Sociale : Valérie Lévêque

Voirie – Espaces Verts : Jean-Pierre Cochard

Développement Touristique : Monique Rak

Ressources Humaines – Mutualisation : Catherine Guinement

Culture – Communication : Dominique Normandin

Habitat : Gérard Tremblay

Assainissement : Thierry Gallard

Environnement : Jacques Guégnard

Sport : Jacques Genevois

 Petite Enfance – Enfance – Jeunesse : Philippe Cesbron

Collecte et Traitement des Déchets : Yves Berland

Le collège des Maires

Un collège des maires rassemble les maires de toutes les communes, y compris celles devenues déléguées dans le cadre de la création des communes nouvelles. C’est une instance de concertation et de coordination. Il émet des avis sur les projets.

Les commissions de travail

Les commissions thématique sont composées d’élus communautaires, d’élus communaux, de techniciens de la Communauté de Communes. Elles ont pour mission de proposer des actions, de suivre les projets des services communautaires.

 

Les services communautaires

Les services sont structurés autour des compétences de la communauté de communes : développement économique, développement touristique, aménagement et habitat, collecte et valorisation des déchets. 

L’administration est pilotée par une direction générale qui s’appuie sur des services ressources : marchés publics, affaires juridiques, finances, ressources humaines, informatique, communication. Elle est chargée de l’organisation et du fonctionnement de la collectivité et du Conseil communautaire.

De 102 agents en 2017, la collectivité est passée à plus de 200 personnes avec l’intégration des services techniques communaux en octobre 2018.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En 1 clic