Enfance jeunesse
La question de l’Enfance-Jeunesse est suivie par la Commission Actions Sociales. Cette compétence s’exerce dans un périmètre limité aux communes de Brissac Loire Aubance, Les Garennes sur Loire, Blaison St Sulpice, St Melaine sur Aubance, d’Aubigné S/Layon, Beaulieu S/Layon, Bellevigne en Layon, Terranjou, Mozé sur Louet, St Lambert du Lattay.
Petite enfance
La petite enfance concerne :
- La création, l’aménagement et la gestion d’équipements et des établissements dans les RAM, (micro-) crèches et halte-garderies, dont les gestionnaires sont :
- La Mutualité Française Anjou Mayenne
- Les structures d’Accueil Enfance sur le secteur de Brissac Loire Aubance
- La Halte-garderie Piccolo (téléchargez les infos pratiques et consultez le programme d’animations)
- Pour les communes d’Aubigné S/Layon // Beaulieu S/Layon // Bellevigne en Layon // Terranjou // Mozé sur Louet //St Lambert du Lattay
- La signature de conventions avec des structures extérieures au territoire accueillant des enfants de la Communauté de Communes
- Le soutien aux actions d’intérêt communautaire en faveur de la Petite-Enfance (uniquement pour les communes de Brissac Loire Aubance, Les Garennes sur Loire, Blaison St Sulpice, St Melaine sur Aubance).
Un réseau de structures d’accueil des jeunes
Sur le territoire de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance, les structures d’accueil des jeunes ne manquent pas. Ouvertes les mercredis et vacances scolaires, et pour les plus âgés, le samedi et parfois le vendredi soir, elles sont développées depuis de nombreuses années par les collectivités. Au fil du temps, en véritable maillage du territoire s’est mis en place.
Ces structures sont spécialisées par tranche d’âge : les ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement pour les 4-12 ans), et des espaces jeunesse fixes ou itinérants ( 10-12 ans à 15-17 ans), supports de l’animation jeunesse. Gérées soit directement par les communes, soit par des associations, elles s’adaptent aux évolutions des publics accueillis et des familles. Des accueils « passerelle » se mettent ainsi peu à peu en place pour la tranche d’âge charnière entre l’enfance et l’adolescence.
Des professionnels diplômés sont garants du respect des réglementations et développent des projets d’animation : accompagnement dans les projets de loisirs, citoyenneté, séjours, prévention… Pour les 12-17 ans, l’animation jeunesse permet d’être à l’écoute des jeunes, en lien avec d’autres acteurs locaux comme les collèges, la Mission Locale, les associations sportives et culturelles… Des actions de prévention des conduites à risque sont mises en place de manière informelle ou lors de soirées, avec ou sans les parents. Les animateurs jeunesse peuvent être des ressources pour les jeunes en recherche de repères.
Cette politique d’accueil est soutenue par la CAF de Maine et Loire, la MSA, sous tutelle de la direction de la Cohésion Sociale (ex Jeunesse et Sports).
Pour les communes de Brissac Loire Aubance, Les Garennes sur Loire, Blaison St Sulpice et St Melaine sur Aubance, cela concerne toutes les actions envers l’enfance et la jeunesse lors des temps extra-scolaires et du temps périscolaire du mercredi après-midi :
- Animation Jeunesse Leo Lagrange
- Association Enjeu
- Centre de Loisirs St Melaine sur Aubance
- ALSH St Mathurin
- ALSH Loire Authion
- La coordination du Contrat Enfance Jeunesse et l’animation jeunesse :
- Centre social des Coteaux du Layon
- pour les communes d’Aubigné S/Layon, Beaulieu S/Layon, Bellevigne en Layon, Terranjou, Mozé sur Louet, St Lambert du Lattay.