Gaël Faye, concert le 15 déc.

Concert proposé par Villages en Scène

« Petit Pays », chanson, rap et lecture

Entre extraits de son roman Petit pays (éd. Grasset) et chansons de son répertoire, Gaël Faye chante le Burundi de son enfance heureuse et l’irruption de la guerre civile. Il est accompagné de Samuel Kamanzi (guitare, chant).

Gaël Faye, chanteur, rappeur et musicien, a choisi le roman pour évoquer sa propre enfance, se libérer par le récit des horreurs affrontées bien trop tôt : Petit pays, sorti en août 2016, a remporté le Goncourt Lycéen et le prix du roman FNAC 2016.

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, tutsi, français…

Une création Maison de la poésie / Scène littéraire – Paris
Avec le soutien de la Sacem


En 1 clic