« La Liste », théâtre le 19 janvier

Spectacle proposé par Villages en Scène

Collectif PLATOK, de Jennifer Tremblay
Théâtre intimiste
Mise en scène Garance Rivoal

Un salon, le public invité, une conversation… Une femme nous accueille, seule, dans sa cuisine. Sa voisine est morte. Peut-être par la faute même de celle qui est assise ici inconfortablement devant nous. Dans sa folie de dresser des listes, obnubilée par l’épreuve de sa propre maternité, cette femme a omis d’accomplir la tâche qui aurait pu sauver la vie de sa voisine. Elle nous raconte avec précision les événements qui ont mené à cette tragédie.

Dès le départ, le personnage principal annonce qu’elle est responsable de la mort d’une autre femme. Petit à petit, à travers la description de scènes du quotidien: préparation des repas, allers-venus avec ses enfants, pique-nique entre voisins, goûter d’anniversaire… nous découvrons qu’il s’agit de sa voisine, Caroline. Au fil des détails de la vie de tous les jours, nous reconstruisons le motif de sa disparition.

Une invitation pour le public dans l’intimité d’un quotidien qui a basculé. Le témoignage d’une femme d’aujourd’hui soumise au diktat de la perfection, surmenée jusqu’à l’épuisement, jusqu’au point de non-retour.

Assistante chorégraphique : Lucie Collardeau
Jeu : Alice May


En 1 clic