Humour : La tragédie du dossard 512

Par Yohann Métay

Seul en scène hilarant sur sujet sportif

Cette drôle de tragédie est l’histoire d’un homme ordinaire en manque d’héroïsme qui décide de se lancer dans une course à pied, et pas n’importe laquelle : le trail du Mont-Blanc… Une des plus dures qui soit. Mais pourquoi ?!

Pour l’orgueil, pour trouver un sens au temps qui passe, ou juste pour avoir le sentiment de devenir quelqu’un ? Quand les fantasmes de gloire se confrontent aux limites du corps humain, que les hallucinations vont jusqu’à faire parler les animaux et que vos organes vous font une crise de nerfs dignes des plus grandes tragédies antiques, il faut en faire un spectacle. On vous rassure, nul besoin d’aimer la course à pied ou le sport pour aimer ce spectacle qui vous plonge dans une aventure physique et psychique peu commune. Ce n’est pas une ode à la gloire du dépassement de soi, encore moins une incitation à chausser ses baskets pour le sport extrême. L’auteur et interprète Yohann Métay n’est jamais dupe de son exploit et prend avec humour le recul nécessaire sur ce besoin (pas toujours très rationnel ni raisonnable) qu’ont les hommes et les femmes de se surpasser.
Pour raconter son épopée, ce comédien, passé par le professorat de sport, le théâtre et le cirque, nous fait vivre de l’intérieur les ressorts de la motivation, de la douleur et de la déraison. Il ne cache rien des dégâts physiques d’une telle épreuve, des limites de l’esprit trail dopé à la testostérone et pas toujours fraternel et de ce désir parfois vain et enfantin d’un moment de gloire personnel.

 

Programmation Villages en Scène 2018-2019


En 1 clic