Concert : Waty Watia Zorey Band

Moriarty présente : Rosemary Stanley, Marjolaine Karlin & Friends

Chanson créole à vibrer… à danser !

Né de la rencontre entre Moriarty et Marjolaine Karlin, suite à leurs nombreux voyages sur l’Ile de la Réunion, ce groupe de « Zoreys », mot créole
pour désigner les métropolitains, s’est formé pour rendre un hommage à un des plus grands artistes réunionnais, Alain Péters. Tous se sont passionnés pour ce pays, sa langue, sa musicalité et des amitiés se sont scellées avec Danyel Waro ou Christine Salem, que Moriarty avait d’ailleurs invitée aux « 10 ans de Villages en Scène ». Ils ont pris le temps d’affiner leur hommage : 11 chansons pour une longue et magique infusion dans la langue poétique et insoumise d’Alain Péters. Ce n’était qu’une question de temps, et le temps est advenu…
Il fallait être plusieurs « zoreys » pour accoster au Pays des Merveilles d’Alain Peters. Une langue aussi dense et fleurie qu’une forêt tropicale, des voix aussi perdues dans la réverb qu’un chant des sirènes, une aura d’icône insulaire, des vapeurs de rhum, un cœur nu…
Alain Péters est un monument de la musique réunionnaise, une idole locale. Il s’exprime d’un endroit si profond, si juste, si simple et si sincère. Entre catholicisme et hindouisme, Afrique et Occident, entre rock’n’roll et bal-la-poussière, il fait naître une perle rare d’un grain de sable dans le système.

 

Programmation Villages en Scène 2018-2019


En 1 clic