La biodiversité est l’affaire de tous !

Photo : Céline Grimault

Lancement de notre Atlas de la Biodiversité InterCommunale

Rejoignez-nous pour le lancement de notre Atlas de la Biodiversité InterCommunale (ABIC) le 8 juin 2024 à 10h à Rablay sur Layon (Bellevigne-en-Layon).

La Communauté de communes met l’accent sur la biodiversité à travers cet Atlas, intégré dans son projet de territoire et soutenu par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

L’objectif de cet atlas, c’est :

  • d’améliorer la connaissance sur la richesse naturelle du territoire : faune, flore mais aussi continuités écologiques,
  • d’ identifier cette biodiversité pour la préserver mais aussi disposer d’un outil pour intégrer cette composante dans les futurs documents d’urbanisme.

C’est aussi valoriser la biodiversité par de l’information, des animations et des conseils.

Participez !

Jusqu’en 2026, des sorties natures seront proposées et vous serez sollicités pour participer à cet inventaire avec des « fiches espèces du mois ». Vous pourrez transmettre vos observations et contribuer au projet. Les élèves des écoles primaires seront également associés à la démarche.

Agissons ensemble pour la biodiversité  

Nous vous attendons nombreux pour le lancement officiel du projet le 8 juin 2024, entre 10h et 13h à Rablay sur Layon (Bellevigne-en-Layon).

Il sera suivi d’une animation proposée par notre partenaire CPIE Loire Anjou. Venez découvrir la biodiversité du lieu et en apprendre un peu plus sur les milieux naturels des bords du Layon.  Un moment de convivialité et d’échange clôturera cette matinée à la salle du Mail.  

« Depuis plus de 40 ans, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Loire Anjou cherche à mieux connaître notre environnement de proximité et ses enjeux pour informer, sensibiliser et accompagner les habitants et les acteurs du territoire à la prise en compte de ces sujets. L’objectivité, l’écoute sincère, l’engagement, l’exploration, la transmission, le dialogue et le « faire avec tous » sont les valeurs de l’association. Pour assurer les missions qui sont les siennes, elle s’appuie sur une équipe de 40 administrateurs et 24 salariés composés d’éducateurs à l’environnement, d’animateurs-coordinateurs de projets et d’experts naturalistes. Le CPIE travaille aujourd’hui avec tous types d’acteurs, privés comme publics : collectivités, entreprises, agriculteurs, associations, habitants, services de l’État, syndicats… Fort de son expérience et de son ancrage local, le CPIE se positionne en facilitateur pour catalyser l’émergence d’actions collectives et individuelles. Il réalise une pluralité de missions entre animation et développement de projets, sensibilisation, valorisation, expertise technique, recherche scientifique, suivi d’espèces… Les projets sont conduits dans une dynamique territoriale avec une volonté de partage pour amener collectivement à une bonne prise en compte des enjeux de transitions environnementales et sociétales. »

Engagez-vous pour la biodiversité avec la Communauté de communes !

Revenir en haut de page

Rechercher