Et si on pouvait cultiver l’eau ?

Conférence-débat sur l’avenir de l’eau en Loire Layon Aubance

Mercredi 11 septembre à 20h, au Pôle culturel de Faye d’Anjou

Depuis quelques années, sécheresses, inondations, incendies et tensions autour de l’eau se multiplient dans notre pays. Autant de manifestations qu’exacerbe le changement climatique, mais qui ont toutes en commun : des cycles de l’eau dégradés dans nos territoires. A ces problèmes croissants, un mot d’ordre qu’on entend partout : « il faut s’adapter ». Lutter contre le gaspillage, protéger la ressource, sélectionner des plantes résistantes au sec… D’accord ! Mais est-ce la seule voie, le seul levier que nous ayons en notre possession pour développer notre résilience à l’échelle territoriale ?

Et si on pouvait faire beaucoup mieux… comme par exemple « cultiver l’eau » ?

Dans cette conférence, Simon Ricard parle d’hydrologie régénérative, et vous invite à explorer : la nouvelle représentation du cycle de l’eau, les conséquences de sa dégradation, pourquoi « ralentir l’eau bleue », … et « cultiver l’eau verte », les pratiques, de la parcelle au bassin versant, l’inspiration de régions pionnières dans le monde … pour impulser la régénération à grande échelle dans nos territoires.

A l’issue de son intervention, nous visionnerons 2 témoignages d’expériences inspirantes proches de chez nous :

  • le Domaine des Quarres à Rablay-sur-Layon qui a mis en place les dispositifs de l’hydrologie régénérative
  • la collectivité de Mauges Communauté qui a mis en place la gestion des eaux à la parcelle dans son document d’urbanisme et dans un projet d’aménagement significatif

PROGRAMME

20h : ouverture de la conférence par Marc Schmitter, Président de la Communauté de communes

20h10 – 21h : intervention de Simon Ricard, Président de l’association Pour une hydrologie régénérative

21h – 21h30 : Table-ronde « Et si on pouvait cultiver l’eau en Loire Layon Aubance ? »

Avec la participation d’acteurs locaux pour parler des enjeux du territoire :

21h30 – 22h : échanges avec les participants

Eclairé par cette présentation, le public pourra ensuite poser des questions au conférencier. Ce temps sera animé par une facilitatrice pour favoriser les échanges entre les participants.

22h : temps convivial

Qu’est-ce que l’hydrologie régénérative ? L’Hydrologie Régénérative est la science de la régénération des cycles de l’eau douce par l’aménagement du territoire. C’est une expertise sur la gestion de l’eau à l’échelle des fermes et du paysage grâce à une conception globale de sites et des aménagements visant à RALENTIR, REPARTIR, INFLITRER & STOCKER toute l’eau de pluie et de ruissellement. Cette approche vise à la régénération des cycles de l’eau par des principes d’aménagement d’espaces agricoles et naturels entre autres et la densification de la végétation.

Pour en savoir plus : https://hydrologie-regenerative.fr/ 

En plus : La CCLLA organise en parallèle un concours photo du territoire sur la thématique de la ressource eau. Les photos lauréates seront exposées le 11 septembre.

Revenir en haut de page

Rechercher